9 Astuces pour gagner confiance en vous

La confiance en soi est constituée des pensées que nous avons sur nous-mêmes ainsi que nos capacités et joue un rôle dans presque tout ce que nous faisons.

Avoir confiance en soi est vraiment important, car cela vous aide pour faire des choix positifs dans votre vie quotidienne, vous donne le courage d’être vous-même, d’avoir de bonnes relations et vous aide à faire face aux situations difficiles.

En France, en 2018, 40 % des jeunes de 18 à 30 ans estimaient ne pas avoir confiance en eux, ce qui est considérable puisque l’on parle de presque une personne sur deux. (Source: Statista)

Une faible confiance en soi peut avoir des effets néfastes sur votre santé mentale, vos décisions concernant votre apparence et, en fin de compte, votre avenir. Il n’est pas facile d’aimer chaque partie de nous-même, mais rester bloqué sur des aspects négatifs peut vraiment faire baisser votre estime de soi ainsi que votre confiance. Les autres effets du manque de confiance en soi sont :
– La peur des situations difficiles
– Une plus grosse sensibilité à la critique
– Augmentation de l’anxiété et du stress
– La peur de se faire confiance

Pour toutes ces raisons, je vais aujourd’hui vous proposer 9 astuces que j’ai utilisées personnellement et qui ont considérablement augmenté ma confiance en moi.

1. Défier ses pensées

Combattez les mauvaises pensées que vous avez de vous. Remplacez-les par des pensées positives.
Une astuce pourrait être d’écrire sur une feuille 3 choses que vous savez bien faire.

2. Hygiène

Avoir une bonne alimentation et faire de l’exercice vous fera sécréter de l’endorphine qui aura pour conséquence de :
– vous faire sentir mieux
– diminuer votre stress
– augmenter votre confiance

Votre corps est votre première arme, prenez en soin.

3. Se relaxer

Le stress est un important facteur de la baisse de confiance en soi. Prenez du temps pour vous relaxer et faire diminuer votre stress en méditant ou en prenant un bain par exemple. En effet, faire quelque chose que vous trouvez relaxant sera un bon point de départ pour vous faire sentir mieux.

4. Se fixer des objectifs

Prenez du temps chaque jour pour penser à ce que vous voulez atteindre, fixez quotidiennement des objectifs réalisables et suivez vos progrès.

Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de la liste ; certains jours, vous n’arriverez pas à tout faire et ce n’est pas grave ! C’est complètement normal. Nous avons tous des jours où on est moins bien, des jours de repos, faites peut-être une liste plus courte pour le lendemain et voyez comment vous vous en sortez ?

Pensez également à noter vos accomplissements, car cela augmentera votre sentiment de réussite et par conséquent augmentera votre confiance en vous.

5. Aider les autres

« Qui a confiance en soi conduit les autres. » Horace

En aidant quelqu’un sans rien attendre en retour, on booste notre confiance en nous. Que ce soit le fait d’écouter ou de conseiller un ami, un membre de votre famille ou un parfait inconnu.

6. Changez vos perspectives

Examinez les situations délicates sous des angles différents. En regardant une situation à travers une lentille plus réaliste, vous vous rendrez compte que vous pouvez réellement faire ce que vous voulez – il vous suffit d’appliquer un peu plus de positivité ! En faisant cela à chaque fois que vous avez une pensée négative, vous finirez par adopter ce genre de positivité par défaut. Parfois, nous avons juste besoin de réfléchir et d’essayer différentes choses pour surmonter notre faible estime de soi.

Pensez également à changer votre discours. Remplacez les phrases comme « je dois aller travailler » par « je vais travailler » ou bien « je n’ai pas pu faire ça aujourd’hui » par « j’ai accompli cela aujourd’hui ». Croyez-moi, cela changera votre quotidien et par conséquence votre vie.

7. Découvrez

En apprenant et en découvrant de nouvelles choses on boost notre confiance en nous. Apprenez une langue ou lisez sur un domaine qui vous intéresse et que vous ne connaissez pas. C’est aussi en apprenant de nouvelles choses qu’on découvre ce qui nous passionne. Utilisez les plateformes que vous utilisez tous les jours comme YouTube à bon escient, en regardant des tutoriels par exemple, des conférences, ou bien des cours.

8. Choisissez votre entourage

Parfois, nos amis ne nous font pas nous sentir bien, et ce n’est pas grave. Vous avez juste besoin de passer votre temps avec d’autres personnes qui vous apprécient et se soucient davantage de vous. Il n’est même pas nécessaire que ce soient vos amis, mais il peut s’agir de membres de la famille, d’amis en ligne ou de voisins.

Et ces amis qui n’aident pas votre humeur ? À vous de découvrir s’il s’agit d’un ami toxique, il est important de vous éloigner des personnes qui vous font vous sentir mal dans votre peau. Cela peut être un peu délicat au début, mais même s’il s’agit de la personne la plus populaire de l’école/du travail ou de la personne la plus cool que vous connaissez, cela ne vaut vraiment pas la peine de traîner avec eux s’ils vous font vous sentir nul ! Améliorez vos amitiés et vos relations et vous vous sentirez certainement mieux à long terme !

Vos amis sont-ils toxiques ?

9. Utilisez des visuels

Essayez d’avoir en visuel quotidiennement des choses qui boosteront votre confiance en vous et vous motiveront. Cela peut paraître un peu cliché, mais boire son lait ou jus d’orange le matin dans une tasse où est écrite une phrase inspirante pour vous peut être d’une grande aide pour démarrer la journée avec le plein de confiance.

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